La forêt de Saint-Germain compte 54 km de sentiers balisés pour le bonheur des familles comme des bons marcheurs

Aidez-nous à améliorer le site Internet de Saint-Germain-en-Laye Tourisme. Prenez quelques instants pour répondre au questionnaire de satisfaction.

Que vous soyez bon marcheur ou en famille avec de jeunes enfants, vous trouverez sûrement votre bonheur parmi les 54 km de sentiers balisés. Certains proposent même une approche pédagogique liée à la nature ou à l’histoire. 

Le Sentier des oratoires

Si vous disposez de 5 à 6h le Sentier des Oratoires est fait pour vous. Balisé par des croix bleues, il s‘étend sur 18 kms et permet de visiter 4 croix et 7 oratoires abritant des statuettes placées dans la forêt de Saint-Germain à différentes époques. Prenez son départ à l'Étoile des Neuf Routes près de la piscine.

Il est également facile d’emprunter une partie seulement de l’itinéraire si vous souhaitez vous rendre par exemple du parking de la piscine aux Loges.

Le Sentier du Val ou Sentier de la Salamandre

Le Sentier du Val, qui comme son nom l’indique démarre à proximité du parking du Château du Val, a été entièrement réaménagé en 2014 par l’Office National des Forêts. Il comporte dix stations sur une boucle de 2,5 km qui passe par la mare aux canes. Les thématiques traitées sont soit liées à  l’environnement naturel avec par exemple le sol, l’arbre mort, les mares, les arbres, soit à l’histoire avec l’aménagement des chasses royales ou encore les vestiges du mur du Petit Parc.

Découvrir les ressources de la forêt

Le circuit botanique dans la partie nord de la forêt, le sentier de l'Etoile de Beaumont à la sortie de la Ville vers Chambourcy, le sentier "Sylvestre" ou parcours sportif au départ de la piscine sont autant d’autres occasions de se ressourcer ou de découvrir les ressources de la forêt. 

Si vous êtes amateur de champignons, vous trouverez votre bonheur à l’automne et si vous préférez partir sur la trace des nombreux animaux qui peuplent cet espace naturel, soyez attentif à la présence de terriers ou des souilles de sangliers…

Quelques itinéraires en forêt :

Pour ceux qui souhaitent concilier nature et culture

Le Pavillon de la Muette, situé au nord de la forêt, était le relais de chasse de Louis XV en forêt de Saint-Germain-en-Laye. Constituant un témoignage remarquable de l’architecture française de la fin du XVIIIe siècle, il est ouvert à la visite de mars à décembre. 

Observer les oiseaux à l’étang du Corra

Si vous êtes passionné d’ornithologie, l’étang du Corra, au nord-ouest du massif, comblera votre passion grâce à la présence de nombreuses espèces d'oiseaux : canards, foulques, poules d’eau, bernaches, cygnes,…

Amis promeneurs, soyez des observateurs curieux et respectueux de la biodiversité. Parcourez les sentiers, regardez, écoutez, humez et essayez de comprendre, cela vous incitera à protéger la forêt.

L’Office de tourisme a édité en partenariat avec les Amis de la forêt de Saint-Germain et de Marly et le Domaine national un « Petit guide de la nature » qui rassemble un certain nombre de conseils visant à apprécier et à protéger la biodiversité de la forêt de Saint-Germain. Il est remis gratuitement à l’Office.

Le Parc Grandeur Nature

Enfin, d’avril à octobre, ne manquez pas cet espace étonnant qu’est le Parc Grandeur Nature. Le sculpteur Falek, maître des lieux vous présentera ses sculptures monumentales en bois et mettra vos cinq sens en éveil autour de l’art et de la nature.

Sites à proximité :

Informations pratiques

Pour toutes vos idées « nature » en forêt de Saint-Germain-en-Laye, pensez à consulter le site de l’ONF dédié à la forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye : www.onf.fr. Il synthétise les informations relatives à la forêt sous l’angle de la découverte et informe sur les actualités qu’il s’agisse de gestion sylvicole, de travaux forestiers ou d’événements.

Consultez également le site de l’association Les Amis de la forêt de Saint-Germain et de Marly : www.amisforetsaintgermainmarly.fr

Et n’oubliez pas que des locations de vélos sont possibles sur le parking de la piscine et en centre-ville.