Si la Fête des Loges est exceptionnelle, c’est aussi parce qu’elle est l'une des plus anciennes fêtes foraines

Aidez-nous à améliorer le site Internet de Saint-Germain-en-Laye Tourisme. Prenez quelques instants pour répondre au questionnaire de satisfaction.

Une fête séculaire

Elle est née d’un double pèlerinage. Déjà, en 1323, une chapelle dédiée à Saint Fiacre accueille les fidèles qui s’y pressent pour obtenir des Indulgences plénières le 30 août, jour de la mort de Saint-Fiacre.

En 1652 au même endroit, le Pape Innocent X créé la confrérie de Saint Fiacre. Les deux pèlerinages sont accompagnés d’une fête champêtre qui fait presque oublier la fête religieuse. La Fête des Loges est née et au fil des ans devient de plus en plus importante et de plus en plus longue.

Si de nos jours les attractions n’ont plus rien à voir avec les bals, cirques, théâtres et escarpolettes qui ont fait la renommée des Loges au XIXe siècle, le monde forain s’est attaché au fil du temps à conserver l’esprit de la foire.

Si vous souhaitez découvrir ces traditions uniques, sachez que la plupart sont accessibles librement. 

Une fête fière de ses coutumes !

La Reine des Loges

Ainsi, chaque année durant les premiers jours de la fête, une jeune fille issue des familles foraines présentes sur le site est élue « Reine des Loges ». Elle est même couronnée par le maire de Saint-Germain-en-Laye lors d’une cérémonie. Elle représente la Fête tout au long de l’année et a pour mission entre autres, de rencontrer des enfants hospitalisés  et des personnes âgées. 

La Saint-Fiacre

Durant la seconde quinzaine de juillet, la Saint-Fiacre est célébrée lors d’une messe célébrée par l’aumônier national des forains de France sur le site. C’est l’occasion d’un grand défilé de chars dans Saint-Germain-en-Laye, puis le cortège rejoint les Loges dont les allées et manèges sont magnifiquement décorés de fleurs.

Il faut dire que Saint Fiacre, moine irlandais toujours représenté avec une bêche à la main est devenu Saint-patron des jardiniers et maraîchers.

En 2016, la messe de la Saint-Fiacre est célébrée le jeudi 21 juillet à 11h, par l'ancier Aumonier national des forains de France Gérard Wybo et le Père Etienne Guillet.

La soirée d'ouverture

Enfin, dans un registre plus contemporain, la Fête participe depuis une dizaine d’années à des projets humanitaires. Vous pouvez soutenir l’association retenue, et qui change chaque année, en achetant le bracelet donnant droit à des attractions lors de la soirée d’ouverture. Un beau geste solidaire.

En 2016, c'est l'association Imagine for Margo qui a été à l'honneur de cette 364e Fête.

Alors bienvenue à Saint-Germain-en-Laye pour la prochaine édition de la Fête des Loges !