Vous adorez la petite reine et rêvez de réviser votre anglais ?

Aidez-nous à améliorer le site Internet de Saint-Germain-en-Laye Tourisme. Prenez quelques instants pour répondre au questionnaire de satisfaction.

C’est que vous êtes prêt à rallier la Tour Eiffel à la Tour de Londres à vélo via, pour l’option la plus courte, 406 kms de pistes cyclables, aménagées à l’occasion des Jeux Olympiques de l’été 2012. Une manière originale de voyager qui vous fait traverser de magnifiques régions de part et d’autre du Channel.

Un itinéraire conçu pour tous

Ce parcours de légende utilise côté français de Paris à Dieppe des voies vertes et des routes partagées praticables par des familles à vélo, des rollers, des piétons, et sur certaines portions par des cavaliers. Côté britannique il suit les pistes du « National Cycle Network », réseau national des itinéraires cyclables. Le parcours est également accessible aux personnes à mobilité réduite.

Une mosaïque de paysages

De nombreux points d’intérêt constituent des haltes ponctuelles sur cette vélo-route : châteaux, cathédrales, cités remarquables, jolis villages. Les hébergements ne manquent pas dès que la fatigue se fait sentir.

Au départ de Paris, vous traversez la Seine Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, les Yvelines, l’Eure, le Val d’Oise, l’Oise et la Seine Maritime. Si vous partez d’Angleterre, 150 kms vous attendent au départ de Londres à travers les comtés de l’East Sussex et du Kent. 

Préparez-vous pour l’aventure

Vérifiez votre matériel : un VTC bien équipé. Pensez à réserver vos hébergements à l’avance surtout lors des périodes de forte affluence touristique. Assurez-vous que vos hébergeurs, lors des étapes urbaines, disposent bien d’un emplacement pour garer votre vélo. Ce service est garanti par les structures labellisées « Marque Accueil Vélo ». En Angleterre, l'équivalent est Cyclist Welcome.

Renseignez-vous sur la traversée de la Manche. Elle s’effectue par ferry entre Dieppe et Newhaven grâce aux Transmanche Ferries, comptez environ 4h.

Testez le parcours autour de Saint-Germain

Si vous souhaitez seulement expérimenter la portion saint-germanoise de cet itinéraire aussi facile que méconnu, il vous faudra compter 2h de circulation douce.

La balade longe d’abord la Seine au niveau de Chatou dans une ambiance…forcément impressionniste ; au niveau du Pecq, elle permet d’admirer le panorama sur Saint-Germain, puis traverse le fleuve à Maisons-Laffitte avant de s’engager au nord de la forêt de Saint-Germain jusqu’à l’Etang du Corra et de poursuivre sur Conflans Sainte Honorine.

Une vingtaine de kilomètres pour vous mettre en jambes avant de vous lancer dans la grande aventure.

Si cette échappée au long cours vous intéresse, consultez le guide « Paris-Londres à vélo ».

Découvrir l'itinéraire aux abords de Saint-Germain-en-Laye