Bienvenue dans la ville la plus cosmopolite des Yvelines !

Aidez-nous à améliorer le site Internet de Saint-Germain-en-Laye Tourisme. Prenez quelques instants pour répondre au questionnaire de satisfaction.

Lors de votre visite, ne soyez pas étonné d’entendre parler diverses langues étrangères autour de vous car l’une des forces de Saint-Germain, c’est sa vocation internationale.

Avec 5 000 résidents étrangers sur 42 000 habitants, cette dimension est omniprésente. Elle s’exprime au travers de plusieurs associations à l’identité forte et bien sûr du Lycée international, un établissement unique en son genre en France, parangon de l’enseignement multilingue.

Le Lycée international

Son origine remonte à la création en 1952 du Shape, "Supreme Headquarters of the Allied Powers in Europe", une école destinée aux enfants du personnel du commandement des Forces alliées en Europe. Un village, une seule chapelle, une seule école, par cette formule qu'on lui a prêtée, le général Dwight D. Eisenhower avait montré sa volonté de créer un état d'esprit de communauté internationale pour les familles des 1 500 cadres de l'organisation qu'il dirigeait.

C'est en 1967 que l'école est devenu Lycée d'Etat international, il compte aujourd'hui 13 sections : allemande, américaine, britannique, danoise, espagnole, italienne, japonaise, néerlandaise, norvégienne, polonaise, portugaise, russe, suédoise.

En outre, plusieurs collèges et lycées proposent des classes européennes.

Jumelages

Quatre jumelages actifs développent des liens forts avec l’Europe et les Etats-Unis : Aschaffenburg en Allemagne, Ayr en Ecosse, Konstancin-Jeziorna en Pologne et Winchester aux Etats-Unis.

 Ils entretiennent des liens chaleureux avec leurs villes jumelles par le biais d’échanges scolaires, sportifs, culturels et de voyages.

Pour tout renseignement, contacter : la direction de la Vie Culturelle au 01 30 87 21 70 ou la Maison des associations au 01 39 73 73 73.

Site Internet du Jumelage entre Saint-Germain-en-Laye et la ville de Winchester :

http://jumelage.org/

Sites Internet des villes jumelées :

L'accueil des étrangers

Les associations d’accueil facilitent l’installation et l’intégration des étrangers en offrant un accueil privilégié et des occasions de rencontres et d’échanges interculturels.

Parmi elles, l’AVF, Accueil des Villes Françaises, facilite l’installation et l’adaptation des nouveaux arrivés. L’Accueil international propose à ses 500 femmes d’expatriés adhérentes de 50 nationalités différentes de multiples activités. 

La Maison de l’Europe des Yvelines

Créée en 2001, elle assure un relais de proximité entre les institutions européennes et le citoyen. Elle intervient comme initiatrice ou partenaire de projets européens.

Retrouvez toutes les informations sur ces institutions ici :

Les manifestations

Dans le domaine festif, nombre d’animations et de spectacles multi-culturels sont organisés. Le Marché européen qui se tient chaque année au mois de mai en est l’un des exemples les plus conviviaux. Il se tient en mai, à l’occasion de la Journée de l’Europe, et propose sur la Place du Marché de multiples stands institutionnels,  gastronomiques et artisanaux représentatifs des pays de l’Union européenne.

Les Greeters

Douze Greeters saint-germanois proposent aux visiteurs, étrangers et français, une visite originale, dans plusieurs langues possible. Vous souhaitez visiter notre ville autrement, partager avec l’un de ses habitants ses coups de cœur pour la nature, le sport, l'histoire locale, la gastronomie, ou le shopping ?

Inscrivez-vous vite sur www.saintgermainenlaye-greeters.

La restauration internationale

Citons enfin l’offre exceptionnelle de restaurants, traiteurs et boutiques cosmopolites qui font le bonheur des habitants de toutes nationalités comme des visiteurs. Les quatre coins du monde sont représentés.