Préparer votre installation

En se renseignant sur la Ville 

L'Office de Tourisme est à votre disposition pour répondre à vos attentes. Si vous ne pouvez pas passer nous voir, envoyez nous un mail, un courrier ou appelez nous. Toutes sortes de documentation peuvent vous être remises ou envoyées :

  • des informations administratives : plan et guide de la ville, guide des sports, horaires des bus et trains, brochure de la Maison des Associations, livret du Conservatoire, programme du Théâtre Alexandre Dumas,
  • des supports touristiques : plan, brochure sur les hébergements et la restauration incluant une liste exhaustive des hôtels, chambres d’hôtes, meublés de tourisme et résidences service, parcours historique,  flyers des musées, parcours en forêt,…

En consultant la liste des agences immobilières et de relocation si vous êtes à la recherche d’un logement

Voir les autres agences immobilières et de relocation

En vous connectant sur le site de la ville

Sur www.saintgermainenlaye.fr, où vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la mairie, le cadre de vie, la vie quotidienne, l’économie, ainsi qu’une aide pour effectuer toutes vos démarches en un clic et le service interactif et gratuit de services  partagés « entre saint-germanois ».

Prendre le temps de découvrir la Ville

Un après-midi d’accueil dédié aux nouveaux Saint-Germanois est organisée chaque année au mois d'octobre. Le bulletin d’inscription est disponible dans le Journal de Saint-Germain un mois avant environ ainsi que sur le site internet de la Ville.

Pour ce moment convivial, vous serez accueilli par vos élus en salle multimédia de l’Hôtel de Ville pour un court film sur Saint-Germain-en-Laye. Puis vous partirez en car pour une découverte du territoire hors centre-ville durant environ 2h30, jalonnée de quelques arrêts insoupçonnés. Le retour à l’Hôtel de Ville se conclura par un goûter en présence des représentants des grandes associations saint-germanoises. Les enfants sont les bienvenus accompagnés de leurs parents.

Pour faciliter votre intégration dans un nouvel environnement

Saint-Germain-en-Laye compte 5000 résidents internationaux sur une population de 42 000 habitants. Que vous arriviez d’une autre région ou que vous soyez expatrié, de nombreuses associations, pour la plupart adhérentes à la Maison des Associations, vous accompagnent dans votre mobilité parmi lesquelles l’Accueil des Villes Françaises et l’Accueil international.

Les quatre jumelages de la Ville : Aschaffenburg (Allemagne), Ayr (Ecosse), Konstancin-Jeziorna (Pologne), Winchester (Etats-Unis) offrent également l’occasion de créer du lien avec les Saint-Germanois et les habitants des communes environnantes.

Tout au long de l’année

L’Office de Tourisme vous informe sur le calendrier des manifestations et l’offre touristique du territoire et de Paris. Il élabore un programme semestriel destiné aux individuels : visites guidées thématiques, célébrations nationales, événementiels autour de la gastronomie ou du jardin, sorties en forêts, activités pour les enfants, autant d’occasions d’expérimenter les nombreux atouts de Saint-Germain. N’hésitez pas à venir nous voir !