5 bonnes raisons de commencer votre visite à l’Office de tourisme

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L’Office de tourisme est idéalement situé en plein coeur de ville, à 3 min à pied du RER. Parce que chaque visiteur est unique et que la qualité de l’accueil est notre priorité, nous ferons le maximum pour vous satisfaire et vous donner des conseils avisés et ajustés à vos besoins particuliers et vous informer sur l'actualité des manifestations, expositions, ...

Voici donc cinq bonnes raisons de venir nous voir :

  1. vous serez sûr d’en sortir avec toute la documentation nécessaire pour faciliter votre visite,
  2. nos conseillères en séjour vous donneront des conseils personnalisés en fonction de votre demande,
  3. un accès wi-fi gratuit est à disposition avec une tablette numérique vous permettant de vous connecter à internet,
  4. vous aurez la possibilité de découvrir gratuitement la Maison natale de Claude Debussy qui accueille l’Office de tourisme,
  5. parce qu’il est toujours sympathique de rapporter un souvenir, vous trouverez dans notre boutique de nombreux produits logotisés Saint-Germain-en-Laye.

Nos actions en faveur du développement durable

Soucieux de notre environnement et de tout ce que le territoire de Saint-Germain offre comme ressources naturelles, l'office de tourisme souhaite s'engager au maximum dans une démarche de développement durable. Voici les différents gestes que nous menons au quotidien, de façon à contribuer un peu plus chaque jour à la préservation de notre écosystème :

- Mise en place d'un composteur en bois dans la cour de la Maison natale Claude-Debussy avec le concour du service de l'Environnement et du Cadre de Vie de Saint-Germain-en-Laye pour sensibiliser les passants

- Tri sélectif

- Réutilisation de nos ressources (papier, emballage...)

- Réduction de nos impressions papier et affichage dans notre signature mail des gestes écologiques à adopter

- Location de vélo, nous le favorisons ainsi que la marche pour tous nos déplacements et en faisons la promotion auprès du grand public

- Valorisation des producteurs locaux, la plupart des produits alimentaires que nous vendons à l'office sont issus de la production locale (miels, chocolat, bières...)

- Présence d'un récupérateur de piles au sein de nos locaux

- Limitation de notre consommation énergétique (chauffage, eau, électricité)

Les labels de notre destination touristique

Classé en catégorie II, gage de qualité d’accueil et de services, l’Office propose une large gamme d’activités tant à un public d’individuels qu’à des groupes constitués (associations, amicales, clubs,…) ou à une clientèle d’affaires. Depuis 2012, il bénéficie également de la Marque Accueil Vélo décernée par Yvelines Tourisme, offrant ainsi la garantie d’une offre adaptée aux touristes à vélo.

La Ville est référencée  « station classée de tourisme » et « commune touristique » par l’Association Nationale des Stations Classées et Communes Touristiques (ANMSCCT). Ce label d’excellence répond à des critères sélectifs et exigeants sur la diversité des modes d’hébergements, la qualité de l’animation, les facilités de transports et d’accès ainsi que la qualité environnementale.

Elle est également reconnue :

  • pour son cadre de vie et son respect de l’environnement au travers du label « Ville fleurie 3 fleurs »,
  • pour ses actions envers l’enfance valorisées par le label « Ville amie des enfants » attribué par l’Unicef,
  • pour la qualité de ses services numériques avec le label Ville5@.
  • Logo officiel

    Station classée de tourisme

    Seules les communes touristiques ayant structuré une offre touristique d’excellence peuvent être érigées en stations classées de tourisme.
  • Logo officiel

    Commune touristique

    Les communes qui peuvent obtenir la dénomination de commune touristique sont celles qui cumulativement : disposent d’un office de tourisme classé, organisent des animations touristiques durant la période touristique, et disposent d’une capacité d’hébergement suffisante défini par le code du tourisme. Elles bénéficient de cette dénomination par arrêté préfectoral pris pour 5 ans.
  • Ville fleurie 3 fleurs

    Au-delà de son caractère de récompense officielle, le label garantit une qualité de vie et témoigne des moyens mis en place par la municipalité, d'offrir une image et un environnement favorable à l'attractivité touristique, résidentielle et économique. Cette valeur ajoutée constitue un élément fort qui motive les élus à aménager et à gérer les espaces paysagers.

  • Logo officiel de l'UNICEF

    Ville amie des enfants

    L’initiative Ville amie des enfants s’est développée avec l’UNICEF France et l’Association des Maires de France dans le sillage de la résolution prise lors de la Conférence mondiale d’Istanbul sur les établissements humains (Habitat II) de faire des villes des lieux vivables pour tous. Cette Conférence a déclaré que le bien-être des enfants est l'indicateur suprême d'un habitat sain, d'une société démocratique et d'une bonne gestion des affaires publiques. La Convention de l'ONU relative aux droits de l'enfant, ratifiée par 192 pays, place les villes en face d'un défi nouveau en ce qui concerne l'installation de services et d'équipements, la participation et l’écoute des enfants et des jeunes et la solidarité internationale.

  • Logo officiel et national

    Ville 5@

    L'Association Villes Internet remet chaque année, depuis 1999, un label national aux collectivités locales qui mettent en oeuvre une politique publique numérique locale.
    Ce label, symbolisé par un panneau de @ à @@@@@ à afficher en entrée de ville et dans les supports de communication, permet à la collectivité locale, d'évaluer, de montrer et de faire reconnaître la mise en œuvre d'un Internet local citoyen à la disposition de chacun dans l'intérêt général. Toute collectivité participante reçoit au moins une arobase.

  • Saint-Germain-en-Laye

    Label Ville Nature 2 libellules

    Organisé par Natureparif et soutenu notamment par GrdF, le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, le concours « Capitale française de la biodiversité » a pour objectifs d’identifier, valoriser et diffuser les bonnes pratiques des collectivités en faveur de la biodiversité. Une attention particulière a été portée au thème « L’eau, la ville, la vie ! », visant à promouvoir les démarches mises en place par la collectivité pour donner une véritable place à l’eau dans la ville : protection de la ressource, renaturation des espaces, prise en compte du cycle de l’eau, adaptation au changement climatique…