De chez vous ou d'ailleurs, appréciez les pièces emblématiques des collections de Saint-Germain et visitez la Maison Claude-Debussy et l'Espace Vera.

En marge de l’exposition « Tours et détours de L’Escamoteur » organisée à l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Jérôme Bosch, Google Arts & Culture et la Ville de Saint-Germain-en-Laye s’associent pour partager avec les internautes du monde entier les pièces emblématiques des collections municipales, ainsi que deux lieux d'exposition, à découvrir en ligne sur le site et l’application mobile Google Arts & Culture.

Grâce à ce partenariat, retrouvez :

• Une numérisation en ultra haute définition (Gigapixel) du tableau L’Escamoteur de Jérôme Bosch avec différents zoom réalisés permettant d’apprécier le relief caractéristique des coups de pinceaux et d'identifier chaque détail pour tenter de décrypter l'oeuvre du peintre flamand ;

• Une visite virtuelle à 360° de la Maison natale Claude-Debussy et de l'Espace Paul-et-André-Vera réalisée avec la technologie « Street view » ;

• Trois expositions virtuelles sur la vie et les inspirations de Claude Debussy, les oeuvres du fond permanent de l'Espace Paul et André Vera et la collection Beaux-arts de Saint-Germain-en-Laye ;

• La présentation des 96 pièces les plus emblématiques des collections municipales parmi lesquelles des peintures, des dessins, des photos, du mobilier et des sculptures témoignant de la richesse du patrimoine saint-germanois.

Logos Google Arts & Culture et ville de Saint-Germain-en-Laye

Google Arts & Culture démocratise l'accès à la culture

L’Institut culturel de Google développe des technologies pour aider ses partenaires à publier leurs collections en ligne et toucher un public international, sur le site et l’application mobile de Google Arts & Culture.

Sa vocation est de démocratiser l’accès à la culture en rendant accessible à tous, en ligne, des éléments majeurs du patrimoine culturel mondial. L’Institut culturel collabore aujourd’hui avec plus de 1 200 institutions culturelles, dans 70 pays et regroupe quelque 200 000 œuvres d’art numérisées et 4 millions de documents d’archives.

Ce gigantesque musée numérique en accès libre reçoit chaque jour plus de 1 000 visites et compte plus de 2 400 expositions en ligne. Le service fait également la passerelle avec le monde réel : il donne en effet accès à certains musées en réalité virtuelle (à l'aide d'un casque de réalité virtuelle) et présente leurs horaires d'ouverture et leurs agendas. Enfin, l'application offre dans certains musées une fonction de reconnaissance des œuvres d'art permettant d'accéder à une description détaillée.

Découvrez les collections municipales de Saint-Germain

 

En savoir plus sur...