Itinéraire cycliste en forêt de Saint-Germain-en-Laye

Cyclotouriste ,  Naturel ,  Pédestre ,  VTT à Saint-Germain-en-Laye
2013-Joël Damase- Yvelines Tourisme
  • Visitez et découvrez au cours d'une balade cycliste le "poumon vert" de la ville. Facilement accessible depuis son centre, la Forêt de Saint-Germain-en-Laye vous tend les bras sur 3553 hectares, faisant d'elle le deuxième massif forestier des Yvelines après la forêt de Rambouillet (12900 hectares).

Départ de Saint-Germain-en-Laye
    (Gare RER- Ligne A-Sortie devant le château)
    Franchissez la grille du parc et longez le château sur la droite.

1. Sur la droite, les jardins à la française furent modelés entre les deux châteaux, le château vieux de François 1er et le château neuf d’Henri IV, démolis à la fin du XVIIIème.

2. Au départ de la petite terrasse, vous pouvez admirer l'Hôtel-restaurant, le Pavillon Henri IV sur votre droite. Il se situe à l’emplacement du Château Neuf, deuxième château de Saint-Germain. Il fut démantelé à la Révolution française. Il subsiste uniquement l’oratoire, lieu où fut ondoyé le roi Louis XIV. Les vignes plantées en contrebas de la petite Terrasse, sont entretenues par les Villes de Saint-Germain-en-Laye et Le Pecq et produisent le vin de grottes.

3. Longez la petite terrasse pour arriver jusqu’à la table d’orientation et empruntez la Grande terrasse dessinée par André le Notre l’architecte du roi Louis XIV, entre 1668 et 1675. Longue de 2.4 km, le Notre a souhaité donner l’illusion d’une terrasse sans fin. La table d’orientation décrit le panorama sur la vallée de la Seine et Paris.

4. Poursuivez jusqu’à l’extrémité nord de la grande terrasse, où le rond royal vient d’être restauré. Il surplombe le château du val et la commune de Mesnil-le-Roi. Continuez tout droit et traversez la route D157. Puis empruntez sur votre droite la route forestière des brancas, et à nouveau à droite le parking qui vous mènera en face du Château du Val. Château français du XVIIème de style classique. Il s'agissait à l'origine d'une maison de chasse construite par l'architecte Jules Hardouin-Mansart pour le roi Louis XIV sur l'emplacement d'un ancien rendez-vous de chasse de Louis XIII.
    5. Poursuivez votre route sur le GRP (Sentier de grandes et petites randonnées à balisage jaune et rouge) en suivant la Route de la Grille Royale. Continuez en face sur la Route de la Grille Royale au niveau du « rond-point ».
    6. A l’étoile de Lamarck, prenez à droite la route de Vaux.
    7. A l’étoile du Buisson Richard, continuez à gauche sur la Route des ventes de Chatillon jusqu’à l’Etoile de Vaux.
    8. Arrivée à l’Etoile de Vaux prenez le sentier légèrement sur la gauche en face de vous pour atteindre l’étoile du Chêne Corbeau. Continuez tout droit puis tournez à gauche avant la D308, sur l’Avenue de la Muette pour rejoindre l’Etoile de la patte d’Oie.

9. Empruntez la route de la biche, puis tournez à gauche route du Maitre Particulier et suivez le sentier des oratoires, balisé avec des croix bleues jusqu’à la Mare aux Canes. Le sentier vous permet de visiter 4 croix et 7 oratoires abritant des statuettes, placées dans la forêt au cours des siècles.
    Attention les sentiers autour de la Mare aux Canes sont réservés aux piétons uniquement.
    Cette mare est alimentée par les eaux de pluie collectées par des fossés. La présence de cette pièce d’eau crée un milieu particulier au sein de la forêt, et permet le développement de plantes et animaux originaux, tant dans la mare qu’à ses abords.

10. Dirigez-vous et traversez prudemment la RN 184 au niveau de l’étoile des Six Chiens et empruntez la route du Grand Veneur sur votre droite.
    Attention une partie de cette route est accessible aux voitures pendant la Fête des Loges de mi-juin à début septembre.
    Sur le transformateur EDF, apercevez l’oratoire Saint Fiacre, saint à l’origine de la fameuse Fête des Loges.

11. A l’Etoile des Chasseurs, bifurquez à gauche vers l’Etoile Saint Joseph. Le chêne de l’Etoile Saint Joseph porte une niche sacrée. Le patron des familles est représenté avec le bâton de berger et la fleur de lys symbole de la chasteté et de l’innocence. Continuez sur la route de Raucourt.

12. Au bout du chemin prenez à gauche sur la route des Volières, puis rejoignez la piste cyclable qui longe l’avenue des Loges (D190) jusqu’au parc forestier de la Charmeraie. Sur le parcours vous trouverez la croix Pucelle. La plus ancienne croix de la forêt. Edifiée en 1456, pour commémorer la réhabilitation de « la pucelle d’Orléans ».

13. Dernière étape, reprenez à gauche en forêt la route de la Mare d’Ayen, pour rejoindre le parking de la piscine et l’étoile des Neuf routes. Cette voie suit le tracé des contours du parc de Noailles. À la fin du XVIIIème siècle, les jardins de l’Hôtel de Noailles constituent un ensemble prestigieux par leur étendue (64 arpents), leur élégance et leur richesse botanique.
  • Dénivelé

• Excellent
1 avis
Mauvais
  • Attention, après la grille du chateau prendre à droite et non tout droit

Attention, après la grille du chateau prendre à droite et non tout droit, vous devez vous trouvez très rapidement dans un chemin qui descend fortement et vous vous retrouvez sur la départementale. En face de vous un escalier à monter pour arriver au chateau du Val

Réponse du propriétaire

Merci pour ces précisions, en effet le tracé a légèrement changé et nous n'avons pas mis à jour les informations. Il fallait auparavant bien prendre à droite comme vous l'avez fait mais pour un meilleur confort de parcours et éviter le danger probable au niveau de la départementale nous l'avons légèrement changé. Le nouveau tracé en lien avec le descriptif texte sera mis à jour dans l'après-midi. Très bonne journée. Bien cordialement,