Itinéraire pédestre en forêt de Saint-Germain-en-Laye

Naturel ,  Pédestre à Saint-Germain-en-Laye
Office de Tourisme de Saint-Germain-en-Laye
Office de Tourisme de Saint-Germain-en-Laye
Office de Tourisme de Saint-Germain-en-Laye
Office de Tourisme de Saint-Germain-en-Laye
Office de Tourisme de Saint-Germain-en-Laye
Office de Tourisme de Saint-Germain-en-Laye
Office de Tourisme de Saint-Germain-en-Laye
  • Visitez et découvrez au cours d'une balade pédestre le "poumon vert" de notre région. Facilement accessible depuis le centre ville, la Forêt de Saint-Germain-en-Laye vous tend les bras sur 3553 hectares, faisant d'elle le deuxième massif forestier des Yvelines après la forêt de Rambouillet (12900 hectares).

    Départ de Saint-Germain-en-Laye
    (Gare RER- Ligne A-Sortie devant le château)
    Franchir la grille du parc et longer le château sur la gauche.

    1. Sur la droite, les jardins à la française furent modelés entre les deux châteaux, le château vieux de François 1er et le château neuf d’Henri IV, démolis à la fin du XVIIIème.

    2. Au départ de la petite terrasse, vous pouvez admirer l’Hôtel-restaurant, le Pavillon Henri IV sur votre droite. Il se situe à l’emplacement du Château Neuf, démantelé à la Révolution française. Il subsiste uniquement l’oratoire, lieu où fut ondoyé le roi Louis XIV. Les vignes plantées en contrebas de la petite Terrasse, sont entretenues par les Villes de Saint-Germain-en-Laye et Le Pecq et produisent le vin de grottes.

    3. Longez la petite terrasse pour arriver jusqu’à la table d’orientation et empruntez la Grande terrasse dessinée par André le Notre l’architecte du roi Louis XIV, entre 1668 et 1675. Longue de 2.4 km, le Notre a souhaité donner l’illusion d’une terrasse sans fin. La table d’orientation décrit le panorama sur la vallée de la Seine et Paris.

    4. Quitter la terrasse par la grille royale, continuer tout droit et traverser la route D157. Dans la clairière, admirer le château du Val derrière vous, ancien Pavillon de chasse dessiné par l’architecte jules Hardouin Mansart au XVIIIème siècle. Puis empruntez le sentier de la salamandre, appelé également sentier de découverte du val, il est marqué par des petites bornes au sol avec l’animal. Il vous conduit à la mare aux canes. La petite pièce d’eau invite à la détente.

    5. Contourner la mare et continuer le sentier jusqu’à l’étoile d’Actéon, grand carrefour qui rappelle les grandes parties de chasse de la cour royale.

    6. A l’étoile d’Actéon, prendre à droite (la mare au canes derrière vous), la route de Notre dame de Bon secours et suivre la fin du sentier des Oratoires, balisé avec des petites croix bleues sur les arbres.

    7. Tourner à gauche pour apercevoir l’oratoire de notre dame des Anglais et passer à proximité du chêne des Anglais, arbre au pied duquel Jacques II Stuart, cousin de Louis XIV, en exil à Saint-Germain-en-Laye venait prier.

    8. Rejoindre le Domaine national par la Grille Dauphine et passer par le jardin Anglais dont la création fut ordonnée par Louis-Philippe.
  • Dénivelé
    72.07 m
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Déposer un avis

Écrivez votre avis sur Itinéraire Pédestre En Forêt De Saint-Germain-En-Laye :

  • Horrible
  • Mauvais
  • Moyen
  • Très bien
  • Excellent
1 avis
Moyen
  • Manque d'indications sur le tracé

    Balise à revoir svp

    ,