Découvrez la Rampe des Grottes, l'une des dernières traces de l'existence du château neuf de Saint-Germain et admirez sa vue imprenable sur la Seine.
La Rampe des Grottes était autrefois aménagée de façon grandiose : des divertissements hydrauliques faisaient la joie du roi Henri IV et de ses visiteurs. Elle permettait de remonter du bas des jardins disposés en terrasses vers le château-neuf. Des artistes prestigieux, tels que les frères Francini, ont collaboré à la réalisation des sept grottes artificielles situées sous les terrasses. Chacune abritait de merveilleux automates.
 

UN SITE RÉCOMPENSÉ EN 2017

La Rampe des Grottes fait aujourd’hui partie des Monuments Historiques, et a obtenu en 2017 le prix régional des "Rubans du patrimoine". Pour vous donner un aperçu, naviguez dans le panorama 360° ci-dessous réalisé par Christian Braut et la société Archipel Studios. Merci à eux pour ce beau travail.

LA RAMPE RAVIVÉE POUR LES JOURNÉES DU PATRIMOINE 2017

Cette année, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la compagnie Carabosse a décidé de mettre en lumière La Rampe, en l’illuminant de 1000 feux. Installations en fer forgé animées par une douce mécanique, concerts de musique éclectique et flambeaux disposés tout le long de la Rampe ont ravivé cet endroit prestigieux.

Plongez dans la mise en scène onirique de la compagnie Carabosse :

Outre la Rampe des grottes, subsistent aujourd'hui d'autres vestiges du second château de Saint Germain en Laye : le mur des lions et les pavillons Henri IV (où fut ondoyé Louis XIV) et Sully (situé sur la commune du Pecq).

Tous ont été restaurés ou ont trouvé à ce jour une nouvelle fonction, comme l’Hôtel-Restaurant Pavillon Henri IV, dont nous vous proposons une visite guidée le samedi 20 janvier 2018.

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.