fbpx

La ville royale de Saint-Germain-en-Laye

Saint-Germain-en-Laye ville royale des Yvelines irradie l’ouest parisien par son histoire et son cadre de vie agréable.

Les rois et nobles ont laissé leur empreinte dans la ville royale de Saint-Germain-en-Laye

C’est Louis VI, dit le Gros, qui prend la décision, en 1124, de faire construire le château de Saint-Germain-en-Laye. Louis VII lui donne titre de « résidence » et dès lors presque tous les rois de France viendront y séjourner et ce jusqu’en 1682, faisant de Saint-Germain-en-Laye la ville royale par excellence. A la suite de cela, Louis XIV délaissera Saint-Germain pour s’installer à Versailles.

Les plus célèbres résidents du Château-Vieux sont Louis IX, dit Saint-Louis, qui fit construire la chapelle, François Ier qui marqua le lieu du style Renaissance, Henri II qui décida la construction du Château-Neuf en contrebas du Chateau-Vieux, Henri IV qui y séjourna régulièrement tandis que Louis XIII y mourut.

Quant à Louis XIV, né le 5 septembre 1638 au Château-Neuf, il établit sa résidence habituelle au Château-Vieux de 1666 à 1681 et donne à Saint-Germain un essor incomparable. Nombreux sont les hôtels particuliers qui témoignent de cette époque. Parmi eux, l’Hôtel dit de la marquise de Maintenon, rue du Vieil-Abreuvoir, est sans doute l’un des plus caractéristiques. Celui de Noailles est régulièrement ouvert à la visite, notamment l’été ou durant les Journées Européennes du Patrimoine.

Vous pourrez les découvrir au gré d’une balade dans les rues du centre-historique grâce à notre brochure « Bienvenue à Saint-Germain-en-Laye ». Un circuit numérique est aussi disponible sur notre site Internet « Demeures d’histoire » et disponible via l’application Outdooractive. Enfin, la ville de Saint-Germain-en-Laye a également installé des bornes avec des QR codes devant chaque hôtel particulier proposant des contenus numériques pour en découvrir plus !

Les châteaux de la ville royale de Saint-Germain-en-Laye

Les deux châteaux de Saint-Germain-en-Laye, ne sont plus considérés comme des résidences royales. En effet, le Château-Neuf a en grande partie disparu. Cependant, quelques vestiges sont encore visibles aujourd’hui. L’oratoire où fut ondoyé Louis XIV est intégré à l’hôtel-restaurant Pavillon Henri IV, le mur des Lions et la Rampe des Grottes ont été restauré et sont accessibles librement en descendant par les escaliers qui sont à l’angle de l’hôtel-restaurant.

Quant au Château-Vieux, après avoir été délaissé durant plusieurs décennies retrouve une seconde vie sous Napoléon III en devenant musée d’archéologie. Inauguré en 1867, le musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye regroupe l’une des collections les plus importantes d’Europe. Le musée expose environ 30 000 objets archéologiques, des origines de la Préhistoire (Paléolithique) à l’époque carolingienne. Il conserve dans ses réserves plus de deux millions d’objets…

Saint-Germain-en-Laye ville royale et ville d’Art

De nombreux personnages célèbres du monde artistique y ont également séjourné, des musiciens comme Claude Debussy, Lulli, Mozart, des peintres comme Maurice Denis et les frères Vera…

Plusieurs d’entre eux sont mis en lumière au sein de musées éponymes dédiés à leur vie et leurs œuvres, d’autres ont laissé leur nom à des lieux culturels. Vous pouvez plonger dans l’univers du compositeur Claude Debussy au sein de sa maison natale, au 38 rue au Pain. Ensuite, rendez-vous rue Maurice Denis, au musée départemental du même nom, qui fut l’atelier et la maison de famille du peintre nabis. Avant d’entrer dans l’Espace Paul-et-André Vera où sont mis en lumière les deux frères saint-germanois, ayant fortement marqué le mouvement des arts décoratifs.

Ville royale de Saint-Germain-en-Laye : Le plus grand centre commercial à ciel ouvert de l’ouest parisien

A seulement 25 minutes de Paris par le RER, Saint-Germain, vous offre un véritable dépaysement et sait tirer parti de ses nombreux atouts et de son dynamisme économique : patrimoine, nature et art de vivre.
Vous tomberez rapidement sous le charme de ses rues piétonnes et de ses nombreuses places ensoleillées bordées de terrasses où les jeunes sont omniprésents.

Les amateurs de shopping et de gastronomie n’auront que l’embarras du choix parmi les 800 boutiques de mode, de décoration et commerces de bouche. Sans compter les trois marchés de la ville, dont le très beau marché forain qui se tient les dimanches, mardi et vendredi sur la place du Marché-Neuf. Ambiance garantie !

Parmi les commerces, de nombreux artisans d’art se sont installés à Saint-Germain-en-Laye, notamment dans le quartier de « l’ilot Saint-Christophe ». Derrières leurs enseignes travaillées, vous découvrirez leurs boutiques et ateliers de sculpture, enluminure, restauration de meubles et tableaux, lutherie, etc. Ne manquez pas d’y faire un tour, ainsi que dans nos autres villes de Saint Germain Boucles de Seine. Durant les Journées Européennes des Métiers d’Art qui leur sont dédiées vous pourrez également assister à des démonstrations, échanger avec eux sur leur savoir-faire et participer à des ateliers.

Gastronomie et vie nocturne dans la ville royale de Saint-Germain-en-Laye

Pour manger ou simplement prendre un verre, la Ville compte de nombreuses bonnes adresses de restaurants. Du Fait maison au maître restaurateur, en passant par les crêperies, pizzerias et autres restaurants internationaux, cosmopolitisme oblige ! L’offre est considérable et vous pourrez aussi bien vous laissez tenter par des plats de la gastronomie française que par un poulet au cacao mexicain ou un plat indien.

Vous cherchez une idée pour passer la soirée ? Prendre un verre en supportant le PSG, partager une assiette en écoutant un groupe de jazz, vous défouler dans un concert rock, suivre une pièce classique ou tout simplement regarder les étoiles aux abords de la forêt ? Tout ceci est possible.

Et n’oubliez pas de déguster les spécialités locales et gourmandes de la Ville tels les chocolats, les gâteaux Saint-Germain et Debussy ou les fromages des mêmes noms.

Gâteaux ville royale de Saint-Germain-en-Laye  Fromages ville royale de Saint-Germain-en-Laye

La ville royale de Saint-Germain-en-Laye offre de nombreux loisirs et activités pour tous

Tout au long de l’année, vous aurez l’embarras du choix en matière de sorties en semaine ou le week-end, et beaucoup sont gratuites. Vous êtes mélomane ? A vous les concerts avec La CLEF, le Théâtre Alexandre Dumas, la salle Jaques Tati, la médiathèque Marc-Ferro ou encore le Conservatoire à rayonnement départemental Debussy.

Vous rêvez d’un grand bol d’air en pleine nature, partez randonner sur les sentiers forestiers à pied ou en vélo. Lancez-vous à travers les arbres du parc de la Charmeraie, en lisère de la forêt de Saint-Germain, grâce aux parcours pour tous les âges (dès 4 ans) de l’AccroCamp de Saint-Germain. Montez en selle sur les poneys d’Epona Club, en vous rendant à la maison forestière de la Grille Royal dans le Domaine national (parc du château), pour des balades et aventures « nature » d’1h et plus en forêt.

L’Histoire vous passionne ? Quatre musées et l’un des plus anciens cœurs de ville de toute l’Ile-de-France s’offrent à vous.

Et pendant l’été, l’un des événements phares de l’ouest parisien, se déroule en forêt de Saint-Germain, la Fête des Loges ! Venez vivre en famille ou entre amis des expériences spectaculaires et amusantes, grâce à leurs nombreuses attractions et venez vous régaler dans leur Allée des Cuisines.

Vous l’avez compris, Saint-Germain compte de multiples attraits qui sauront vous charmer, le tout à proximité de la capitale.

 

Ecouter le podcast de l’interview de Victoria Bernard (conseillère en séjour à l’Office de Tourisme) par France Bleu lors d’une visite guidée de Saint-Germain-en-Laye. 

 

ZeVisit

Découvrez saint germain boucles de seine avec Ze Visit

Avec cette appli, découvrez l’ensemble du patrimoine avec votre audioguide à écouter directement depuis votre smartphone.

Grâce à Zevisit et a son système de géolocalisation, vous trouverez l’ensemble des lieux incontournables à visiter à proximité.

Plusieurs enregistrements vous sont proposés sur la ville de Saint-Germain-en-Laye :

Le Château-Vieux (Musée d’Archéologie nationale)

Le musée départemental Maurice Denis

Le Domaine national de Saint-Germain

La maison natale Claude-Debussy

La place du Marché

L’hôtel particulier de Madame de Maintenon